Recherches

L’équipe de Guillaume Canaud, dénommée « Mécanismes et stratégies thérapeutiques dans les syndromes de surcroissance et les anomalies vasculaires », travaille à la découverte d’un nouveau traitement des maladies rares faisant appel à la voie PIK3CA / AKT / mTOR. Notre objectif est d’offrir aux patients une thérapie moléculaire ciblée.

Pour ce faire, nous utilisons des approches complémentaires in vivo et in vitro, une nouvelle technologie innovante de la bioingénierie et nous développons des modèles de souris génétiquement modifiés.

L’atout de notre équipe est d’être situé à proximité immédiate des services cliniques, ce qui permet des approches allant du lit à la paillasse ou inversement. En utilisant cette méthode, nous avons découvert un traitement prometteur pour d’autres troubles, tels que les maladies mitochondriales, le syndrome des antiphospholipides, le syndrome de CLOVES ou d’autres syndromes de prolifération associée à PIK3CA.

Pour en savoir plus sur les recherches de l’équipe, une interview radio est disponible sur  Canal Académie  en français.